A la recherche du temps perdu...
Chers amis, grands amateurs de whiskies…
Avec les questions posées sur le Brexit et « le devenir des Amis du Cask », nous avons ressenti une légitime inquiétude sur notre silence qui a suivi l’effervescence et le rush de décembre sur nos trouvailles de l’année 2020 (Ahhh ce fût de Ballechin finition Vouvray, qui n’a pas fait 15 jours !...).
Voici donc des nouvelles !
Dormez tranquilles, bonnes Gens, Les Amis du Cask sont en vie !
Après 8 mois d’une nuit sans fin, revoici la lumière …et les Amis du Cask pointent leur nez !
L’année passée, on évoquait un monde nouveau, et bien nous voilà dedans !
Tout a changé : nos vies, nos habitudes, nos droits, nos relations avec les autres !
Notre façon de communiquer aussi a changé : il faut parler avec les mains (passées au gel) puisque notre bouche est masquée. Notre langage est rythmé par de nouveaux mots : Covid, vaccin, variant, Véran, test, réa, mais aussi distanciation, couvre-feu, Netflix, Zoom… Nous avons appris à rester sagement dans nos cocons respectifs, à télé-travailler ou à télé-retraiter ! …
Arrivait alors le black-out du soir, 18h puis 19h : l’heure d’écouter le silence assourdissant de notre environnement. Dehors, pas un bruit, pas un mouvement, un monde immobile et figé.
Pas même le chant d’un oiseau puisque c’était l’hiver ! Seul le terrifiant bruissement de nos pantoufles rompait le silence d’une nuit bien sombre!
Et puis, apparut ….le summum de l’impensable : le seul rayon de soleil dans nos vies inquiètes et solitaires : l’apéro-virtuel sur Zoom !!!! Ahhh l’apéro-Zoom !!
Qui eut cru cela possible. Qui eût pu imaginer une telle chose Il y a deux ans ? Celui-là aurait été d’office interné pour folie grave et dangereuse! …Et le pire, c’est que nous attendions avec joie ces zooms-apéros! On y revoyait nos amis, nos copains, ces chers disparus ! On pouvait échanger, parler, se rassurer, se réconforter, voir même rire, oui, rire!, … et surtout on se montrait les whiskies choisis par chacun pour cette grande messe virtuelle!....Et on trinquait en cognant notre verre sur l’écran de notre ordinateur… Quel nouveau monde !
Nous avons survécu à tout cela … La nature humaine est plus forte que l’on croit !!!!
Nous voilà donc en juin, avec l’immense espoir que le pire est derrière nous et que (presque) tout revient à la normalité. L’espoir renait, et c’est si bon ! Nous savons que la principale inquiétude chez vous est la suivante : Les Amis du Cask ont-ils trouvé de nouvelles pépites et comment font-ils puisque les voyages dans les iles britanniques sont interdits ?? Grande question!
Soyez rassurés ! Malgré tous ces soucis, nous avons bien travaillé, différemment
certes, mais nous avons avancé. Nous sommes sur plusieurs pistes intéressantes.
Laissez-nous vous conter rapidement cette quête, cette éternelle chasse aux fûts !
Cela a été bien compliqué, difficile, certaines fois…décourageant.
Avec les problèmes liés à ce Covid et leurs variants, est arrivée l’interdiction de faire des voyages en Ecosse comme habituellement (encore à ce jour, on ne peut fouler le sol écossais). Il a fallu également affronter les nombreux problèmes suite à l’accord sur le Brexit ! En effet, à partir de l’instant où cet accord est entré en vigueur (31 décembre 2020) la Grande Bretagne est réellement sortie de L’Europe, et les problèmes ont surgi. Comme tous pays hors UE, la GB est devenu un « pays étranger », avec de nouvelles contraintes, de nouveaux droits de douanes, de nouvelles taxes pour les transports, pour les alcools, beaucoup de paperasseries douanières pour les transporteurs avec des attentes à Calais de plusieurs jours et et tout cela n’avait pas été discuté et réglé en amont!.
Résultat, comme le flou était total, les distilleries ont quasiment fermé leurs portes à tous les pays européens! Donc pas facile d’avancer dans nos recherches !
Ne pouvant nous rendre en Ecosse pour visiter de nouvelles distilleries, nous avons decidé de réactiver tous nos anciens contacts, toutes nos plus fidèles relations pour chercher notre bonheur dans les distilleries qui avaient déjà fait leurs preuves chez Les Amis du Cask.
Nous avons ainsi réactivé nos contacts chez Arran, chez BenRiach, chez Glenglassaugh, chez Kilchoman. Nous attendons également des échantillons de plusieurs fûts de distilleries différentes détenus par Signatory Vintage.
Tous ces mails, tous ces multiples échanges téléphoniques commencent enfin à porter leurs fruits. A ce jour de juin, nous avons déjà réservé un fût, et retenu pratiquement un autre (il y a encore quelques négociations). De même nous attendons des échantillons de trois autres très belles distilleries !! Mais nous gardons le mystère !!
Il vous faudra attendre Septembre pour découvrir les noms de nos nouvelles pépites !!!
…Alors seulement nous aurons retrouvé le temps perdu !!!
J’espère que vous aurez la patience d’attendre et que votre stock de whisky sera suffisant avec ce bel été qui se profile! Nous vous rappelons qu’il nous reste encore quelques flacons des pépites précédentes, pas de toutes ! Visitez notre site pour voir celles qui sont encore disponibles.
Les Amis du Cask vous souhaitent donc de très belles vacances (sans masques !!) .
A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Comments