Chasseur de fûts : une passion !
La meilleure définition que donnent Les Amis du Cask (En anglais cask = fût) de leur travail acharné pour dénicher des #whisky originaux aux arômes inconnus ailleurs, c’est « Chasseurs de fûts ». Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? La question a souvent été posée par nos amis amateurs de whisky. Pourquoi chassent-ils des #SingleCask (Fût unique au goût original qui n’est pas assemblé à d’autres pour obtenir une cuvée)?
Les Amis du Cask se rendent-ils en Ecosse ou au Pays de Galles avec leurs fusils de chasse, tels des Nemrods débusquant la Grouse ou l’Oie Sauvage aux abords des Lochs écossais ? Leurs terrains de chasse sont-ils les vastes landes balayées par les vents d’Ouest où les distilleries récoltent la tourbe millénaire qui servira au séchage de l’orge maltée ? Arpentent-ils les incroyables forêts écossaises regorgeant de Rhododendrons en fleurs pour y débusquer le grand cerf aux bois exceptionnels ?
Eh bien Non, Pas du tout.
Ils chassent des fûts uniques de #whisky, les fameux #SingleCask et leur unique terrain de chasse est celui de discrets et sombres entrepôts surveillés jalousement par les distilleries. Ces entrepôts, noircis par les vapeurs d’alcool, sont des chais où les producteurs de #whisky font vieillir leurs barriques. Ils regorgent de purs trésors qui ne demandent qu’à être découverts par les amateurs les plus éclairés, par les chasseurs de fûts les plus opiniâtres, par ceux qui croient dans les formidables vertus du vieillissement des #Whisky en fûts de chêne.
Il faut dire que le nombre de ces fûts en stock est absolument considérable ; même une des plus petites distilleries des Highlands, dont nous tairons le nom pour, comme les bons coins à champignons, préserver notre terrain de chasse préféré, dispose de plus de 70 000 fûts !
Oui, vous avez bien lu, 70 000 !!
La déambulation récente des Amis du Cask dans les immenses chais de cette petite distillerie fut un plaisir des yeux et des narines, mais aussi de l’imagination. Nous y avons découvert des fûts de plus de 50 ans d’âge, remplis lors de la création de la distillerie, et bien sûr les fûts de chacun des millésimes suivants. La plupart sont des fûts de Bourbon venant des Etats Unis, mais de plus en plus de fûts proviennent également de diverses régions du monde ; la distillerie les utilise pour y faire vieillir ses meilleurs whiskies, soit en maturation complète, soit en finition de quelques mois. Ainsi, Sauternes, Bordeaux, Sherry, Madère, Porto, Rhum et bien d’autres origines sont inscrites au pochoir sur les barriques empilées sur 3 niveaux.
Comment ne pas être enthousiasmé par le spectacle de ces montagnes de tonneaux et comment ne pas penser que, parmi ces 70 000 casks il n’y en n’aura pas un, ou deux, pour les Amis du Cask ?
Mais la partie n’est pas facile et la visite des chais n’offre pas automatiquement, loin de là, la possibilité de choisir un fût parmi la multitude. La plupart des distilleries font visiter leurs chais, mais seul un petit nombre d’entre elles acceptent de vendre des « single casks ». C’est un peu comme si les chasseurs se promenaient dans une réserve sauvage sans pouvoir y chasser ses animaux !
Heureusement, comme tout chasseur en pays étranger, nous sommes souvent accompagnés d’un « guide de Chasse » : ce sont nos amis de « La Maison du Whisky » qui ont une parfaite connaissance du terrain et des acteurs et nous aident à convaincre les patrons des distilleries de l’intérêt de notre démarche originale de chasseurs de fûts.
En consultant notre site, vous pourrez constater la richesse et la variété de notre tableau de chasse : durant ses 8 premières années d’existence, notre petite société a importé 21 #SingleCask originaux, très appréciés par nos amis amateurs de whisky !
Plus que jamais passionnés par cette « chasse de fûts », nous poursuivons notre quête et ne manquerons pas de vous parler très prochainement de nos nouvelles découvertes.
Comments