La Société « Les Amis du Cask »
- pierreleray6
- 8 févr.
- 3 min de lecture

Fondée en 2018 sous la forme d’une société par actions simplifiée, la société Les Amis du Cask rassemble huit actionnaires dont sept sont en retraite ou pré-retraite. Nous sommes tous amateurs de bonnes choses, en particulier dans les domaines du vin et des produits de la terre. Nous attachons une importance particulière à l’histoire spécifique des produits, à ceux qui en sont à l’origine, et au milieu naturel et agricole dans lequel ils ont été façonnés.
C’est particulièrement vrai dans notre stratégie de fût unique (single cask) pour laquelle nous considérons que c’est bien la maturation dans un fût particulier, à l’origine et aux caractéristiques singulières, qui donnera au Whisky sa personnalité et ses arômes spécifiques. On ne les retrouvera pas dans un autre fût, même voisin et ayant vécu le même parcours.
C’est avant tout la passion qui nous anime, plus que le business lui-même.
A l’origine, c’est une relation étroite entre la Confrérie des Chevaliers de la Chantepleure à Vouvray et une Amicale d’Ecossais de la bonne ville de DUNDEE, amoureux de la France et passionnés de Whisky, qui a cristallisé une relation amie entre les deux pays. L’importation d’un premier fût, partagé avec un caviste et le président de la Chantepleure, a lancé les opérations d’importation de fûts et la constitution de la société.
Nous avons commencé par un seul fût la première année d’activité. Celui-ci a été vendu en quelques semaines seulement. L’année suivante, devant la forte demande exprimée par nos amis et relations, deux fûts ont été importés et très vite une vitesse de croisière de trois fûts par an a été adoptée. En 2024, nous avons importé notre 24ième fût.
A chaque fois, le processus est le même. Avec l’appui de nos amis de La Maison du Whisky à Paris, nous sélectionnons quelques distilleries intéressantes, puis, si elles acceptent de nous vendre un fût unique parmi plusieurs autres, nous allons déguster sur place ou nous nous faisons envoyer des échantillons à Vouvray.
La visite sur place est toujours d’un intérêt considérable pour rencontrer le maître distillateur et ses collaborateurs afin qu’ils nous expliquent dans quelles conditions le Whisky a été produit puis mis en fût.
Après plusieurs étapes de sélection, délaissant les fûts les moins intéressants pour nous, un fût particulier est choisi parmi 5 à 10 autres. Il est mis en bouteille à la distillerie qui appose son étiquette, nous réservant généralement une petite place. C’est bien sûr le maître de chai et son équipe qui sont responsables de la bonne qualité du produit. Notre rôle est de bien mettre en évidence leur savoir-faire spécifique, pas de nous substituer à eux.
Il faut bien voir que la tâche est assez difficile car certaines distilleries avec lesquelles nous avons travaillé, ont des stocks absolument considérables dans leurs chais. Une de nos distilleries préférées a ainsi un stock de plus de 45 000 fûts. Notre tâche et notre challenge est de trouver celui qui nous intéresse.
Vous comprenez maintenant pourquoi nous nous surnommons des « chasseurs de fûts » !
Plus rarement, mais par deux fois, nous avons « dealé » avec des distilleries pour leur envoyer des fûts de Vouvray (vides) dans lesquels ils pourraient mettre leur meilleur Whisky pour une maturation supplémentaire. La première fois c’était avec la distillerie Ballechin/Edradour à Pitlochry et la seconde avec la distillerie Kilchoman à Islay. Cette dernière opération est encore en cours et nous allons récupérer le fruit de nos efforts en octobre 2025. Préparez-vous !
Nous avons aussi acheté il y a quelques années un fût « en primeur » à la distillerie Harris, la seule dans cette formidable île de Harris & Lewis. Ce fût attend notre bon vouloir pour la mise en bouteilles, qui se fera peut-être en 2026. Nous surveillons tous les ans l’évolution de notre fût en faisant des dégustations.
Nous commercialisons presque exclusivement nos produits en vente directe dans le réseau des amis amateurs de bons whiskys originaux et singuliers.
Enfin, notre politique de prix poursuit un seul objectif : pratiquer des prix raisonnables nous permettant simplement de couvrir l’achat des fûts et nos charges de fonctionnement, lesquelles sont réduites au minimum, tous les associés étant bénévoles.
Nos modestes excédents financiers sont intégralement réinvestis dans la société ; il n’y a pas de distribution de dividendes.
Vous savez presque tout sur nous et notre petite société. A votre disposition si vous avez des questions et, surtout, bonnes dégustations !
Comments