top of page
Blog et actualité

Opération Phoenix

Cap sur Islay, l'ile au trésor.


Chers amis du Cask, voici le départ une nouvelle aventure !

 

Nous allons au fil des mois vous raconter une formidable histoire qui unit à la fois le monde du whisky, de la mer et des marins, du vin et des vignerons de Vouvray, des pays celtiques breton et écossais, tout cela étant mis en musique par LES AMIS DU CASK.


Le brick Le PHOENIX - 1929 - 34m de long -150 tonnes


Cette aventure est toute une histoire….

 

Forts d’une grande première mondiale et d’un immense succès réalisé il y a quelques années avec ce fameux BALLECHIN 13 ans (puis 14 ans) finition dans des fûts de Vouvray, les Amis du Cask n’avaient qu’une idée en tête : refaire une autre opération similaire, avec une nouvelle distillerie prête à faire une opération identique.

Malheureusement les années covid, le brexit et les surcoûts du transport routier ont tout changé et toutes nos demandes sont restées lettres mortes….

Mais voilà, encore une fois, une incroyable opportunité a pointé le bout de son nez !!!!

 

Toute cette histoire commence dans cette magnifique presqu’ile de Quiberon, sur le quai d’un port, celui de Port Haliguen…

 

C’était un soir, autour d’une table bretonne. Occupés à traiter comme il se doit une montagne d’huitres, un océan de langoustines et autres crustacés, bien sûr arrosés de Vouvray et de Muscadet, nous devisions de tout et de rien. Les esprits s’échauffant, au moment de déguster un magnifique dessert breton, un des associés des Amis du Cask raconta son histoire de chasseur de fût en Terre d’Ecosse, et parla de ses rêves et projets maltés !

Notamment son grand souhait de pouvoir offrir de nouveaux des fûts de Vouvray à une distillerie écossaise afin de faire une finition Vouvray. Et il ajouta, sans doute stimulé par l’air marin et iodé de l’endroit…et les forts embruns œnologiques, que son rêve ultime serait d’emmener ces fûts de Vouvray à la voile!

À ce moment précis le maitre de maison posa son verre, prit la parole et raconta une histoire tout en proposant quelque chose qui mit notre associé dans tous ses états !!

Il raconta qu’une association de défense du patrimoine maritime breton gérait l’activité d’un ancien bateau, un deux mâts, un brick de 1929, (bateau construit pour aller évangéliser dans les iles danoises,  transformé en caboteur en Mer du Nord, puis converti en brigantin pour enfin être utilisé comme star de cinéma, notamment être Le Santa Maria de C. Colomb dans le film de Ridley SCOTT « Colomb »avec G Depardieu) !

Il est maintenant le digne représentant du patrimoine maritime breton de la région du Morbihan et est basé à Port Haliguen.

Ce bateau étant en partance pour l’Irlande à la fin juin le maitre de maison me proposa gentiment de rencontrer l’armateur de ce bateau afin de lui poser la question d’un éventuel transport de fût !

 

Sacrebleu! comme disent les corsaires.

Aussitôt dit, aussitôt fait !

 

La rencontre avec l’armateur Yannick B. fut un franc succès. Etant lui aussi un amateur de bons whiskies, il accepta avec entrain la possibilité de transporter nos fûts sur une côte ouest de l’Ecosse !!

 

Branle-bas-de-combat chez les Amis du Cask ! Hissez les voiles ! Tout le monde sur le pont!.  Les grandes manœuvres pouvaient commencer, avec très peu de temps pour tout organiser.

1 mois pour avoir…. l’accord de notre importateur, trouver la distillerie qui accepterait un tel challenge, trouver le ou les vignerons de Vouvray qui seraient également tentés par l’aventure, trouver les whiskies à mettre dans les fûts, trouver un port sur l’ile où accosterait ce magnifique gros bateau…

…bref le plus compliqué commençait.

 

Après 3 semaines intenses et un voyage express en Ecosse et à ISLAY, les choses ont bien avancé et tout le monde est en ordre de marche !


Voici le timing de cette formidable aventure :

 

Le 18 juin, sur le quai de Port Haliguen chargement de 4 fûts vides ayant contenus du vin de Vouvray moelleux, cérémonie pour le chargement sur le bateau, en présence des deux vignerons participants à l’opération, des médias et élus locaux !


Le 19 juin, appareillage du Brick le PHOENIX, direction l’Irlande, Londonderry pour une halte de 3 jours.



Le 25 juin environ, selon le vent et la mer, arrivée dans l’archipel des Hébrides en Ecosse, à ISLAY ile reine du whisky, accueil et réception par le staff de la belle distillerie de KILCHOMAN.


Dans la première dizaine de juillet mise en fûts du whisky séléctionnés par les Amis du Cask lors de leur visite début juin sur place à ISLAY. Commencera alors une finition de 12 à 14 mois avant une mise en bouteilles définitive.


Les Amis du Cask offrent à la distillerie 4 fûts : 2 offerts par Fabrice MAILLET et 2 offerts par Laurent KRAFT, vignerons qui ont la gentillesse de nous suivre dans nos aventures depuis de longues années. Dans le deal avec la distillerie, Les Amis du Cask récupèreront deux fûts (un de chaque vigneron).


Les futs de Vouvray selectionnés pour l'Operation Phoenix


Nous serons donc en Octobre/Novembre 2025, il sera alors temps de déguster tous ensemble ces deux fûts et de savourer le produit de cette magnifique aventure !

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure du déroulement de cette belle histoire…

 

Amis corsaires, marins, bretons, vignerons, et amateurs de whisky, A bientôt !!

1 comentario


dominique.archambault
15 oct 2024

Bonjour, en découvrant cette épopée et connaissant déjà les premières éditions en 13 et 14 ans finition Vouvray, j’ai vraiment hâte de découvrir cette nouvelle edition en 2 fûts différents. Alors un grand oui, pour découvrir ces nouveaux flacons, qui je l’espère viendront compléter ma collection.

Me gusta

Featured Posts

Search by Tags

bottom of page