Un Nouveau Monde….
Nous nous sommes quittés à la fin de l’année 2019 l’esprit serein, la joie au cœur et vos réserves de whisky au zénith. Nous étions heureux !
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ! C’était le calme avant la tempête !
Puis l’impensable est arrivé ! le monde s’est arrêté…le virus, le confinement, le déconfinement, l’incertitude du lendemain….
Nous voilà donc plongé dans un Nouveau Monde, avec de nouvelles règles, de nouvelles inquiétudes, de nouvelles interrogations !
Dans ce nouveau Monde, une seule chose est sûre : notre passion pour le Whisky et l’Ecosse reste intacte ! et c’est heureux ! C’est une chose qu’on ne pourra nous enlever !!
Alors voici le temps des nouvelles des Amis du Cask.
Pour faire aussi bien qu’en 2019 avec les pépites découvertes dans le Speyside, les Cairngorms et la divine ile d’Islay, nous avons, dès le mois de janvier, recommencé nos recherches !
Nous avons activé nos contacts, nos relations et bien nous en a pris. Très tôt nous avons pu organiser un voyage en Ecosse (10 jours avant le confinement !).
Durant deux jours au cœur des Highlands chez notre cher Des Mc Cagerthy, grand manitou régnant sur les chais de la Maison Signatory Vintage contenant plus de 21 000 fûts(!!) nous avons gouté plus de 50 whiskies (56 exactement !). Nous avons testé 25 distilleries. Toujours des moments magiques, magnifiques …et fatiguant !!
La patrie n’était pas en danger mais la santé peut-être…Ce jour-là le virus pouvez venir, les vapeurs d’alcool étaient plus efficaces que les meilleurs gels hydroalcooliques !!
Après cette journée riche en dégustations, un diner aux chandelles dans la Distillerie d’Edradour et une bonne nuit de sommeil, nous avons poursuivi nos dégustations le lendemain matin...et ce fut l’heure du choix ! La joie venant toujours après la peine : nous avons débusqué 2 nouvelles pépites.
La première découverte est une petite et très ancienne distillerie du Speyside, se trouvant près de la ville d’Elgin tout près de la Mer du Nord. GLENLOSSIE DISTILLERY. Fondée en 1876, ses singles malts sont particulièrement rares sur le marché.
C’est un fût de whisky distillé en 2006 (donc un 14 ans d’âge !) d’une grande finesse, avec un profil marqué par un fruité, légèrement vanillé tout en gardant un coté fin et sec. Le degré, 49°3, nous assure une belle puissance.
Nous sommes très fiers de cette trouvaille (avec, nous pensons, un rapport qualité-prix très intéressant…)
La deuxième découverte est totalement différente !
C’est un fût d’une célèbre distillerie : GLENROTHES DISTILLERY.
Là tout n’est que rondeur, suavité et belle couleur. Ses 46° laissent toute la place pour l’expression de sa belle délicatesse et sa générosité.
Le Sherry a frappé ! C’est un 2006, donc 14 ans à dormir dans un fût de sherry, cela laisse des traces !! Les amateurs de douceur vont adorer !
Et puis voici le meilleur pour la fin !!!! La cerise sur le pudding !
Nous pouvons vous révéler « officiellement » une opération qui nous a pris pratiquement 4 ans de préparations, recherches, discussions, et mises en place.
C’est une grande première mondiale dont nous sommes très fiers !
Certains d’entre vous l’ignore peut-être, mais nous sommes originaires d’un petit village de Touraine nommé Vouvray, réputé pour son charme pittoresque et ses vignes de chenin blanc !
En Octobre nous allons procéder à la mise en bouteille d’un fût de whisky BALLECHIN (Distillé en 2007, donc 13 ans d’âge) qui aura fait 2 ans de finition en fût de VOUVRAY !!! Cela ne s‘est jamais fait ! Jamais !
Laissez-moi vous raconter cette belle histoire, qui est, pour un ancien vigneron de Vouvray, également chercheur de fût et amateur de whisky: le GRAAL!
Il y ans plus de 4 ans déjà, nous avions un rêve : choisir un fût de whisky de grande qualité et lui faire faire une finition supplémentaire dans un fût qui a contenu du Vouvray Moelleux !
La première étape, la plus longue :
Proposer l’idée et la faire accepter à la Distillerie Ballechin (notre distillerie préférée). Après multiples discussions et échanges, le patron DES MACAGHERTY accepte et nous donne la façon de procéder. Puis nous avons eu l’accord de la Maison du Whisky, validant ainsi l’opération.
Commence alors la 2ème étape :
Chercher et trouver deux fûts de très belle qualité ayant contenu des Vouvrays moelleux. Nous avons pris notre bâton de pèlerin, questionné plusieurs vignerons (quelques-uns forts dubitatifs sur notre demande !) et nous avons trouvé l’idéal : un vigneron renommé, grand vinificateur, enthousiaste à mon originale demande, et qui accepte de céder deux fûts de haute qualité: ils proviennent de la prestigieuse maison de Château Yquem en Sauternes ! Leurs traçabilités : 2 ans de fûts neufs chez Yquem puis rachat de ces fûts par le vigneron et 5 ans de vinification de Vouvray moelleux dans les caves troglodytes de Vouvray. L’idéal.
3ème étape : le timing !
Il fallait absolument que 24h après la mise en bouteilles des fûts de vouvray, les fûts vides partent direction l’Ecosse. Organisation très précise (et pas simple) entre le vigneron, la distillerie et la Maison du Whisky. Puis à l’instant T, Ballechin Distillery a envoyé son transporteur pour l’enlèvement des 2 fûts vides dans lesquels avaient été laissé 4/5 litres de moelleux afin qu’ils ne sèchent pas durant ce long voyage.
4ème étape : la mise en bouteille et l’affinage.
Après avoir défini le type de Ballechin que nous souhaitions, la distillerie a transféré des du Ballechin 2007 dans nos deux fûts et un nouveau vieillissement dans les chais a commencé !
(Petite précision : pourquoi deux fûts ? Dans les précédentes négos avec la distillerie, afin d’arriver plus facilement à nos fins, nous avions convenu sur nos deux fûts d’en offrir 1 à la distillerie!! Cela a fait avancer les choses !)
Nous étions alors au printemps 2018! Nous avons convenu 2 ans minimum d’affinage. Nous sommes passés dans les chais en mai 2019 pour avoir la primeur d’une dégustation avec un patron de la distillerie. Résultat magnifique ! Notre rêve était devenu réalité !! Et il restait encore 1 an et demi de vieillissement !
Par respect pour ce fût magnifique et unique, nous avons choisi de le laisser à son degré d’origine (en « cask strength » ou « brut de fût ») c’est-à-dire autour de 58°/60° !!! C’est réellement un produit unique ! C’est une explosion de puissance et de saveurs. Le caractère tourbé du Ballechin associé à la douceur et la rondeur des arômes apportés par le Moelleux du Vouvray offre une explosion d’arômes et de saveurs incroyables, au nez comme en bouche. Magnifique !
Résultat final : en Septembre nous choisissons définitivement LE fût nous revenant et l’autre sera mis en bouteilles et vendu par la distillerie dans le magnifique shop d’Edradou r- Ballechin en plein cœur des Highlands ! C’est une marque de reconnaissance !
Le Vouvray aura conquis les Highlands et l’Ecosse !
Ces bouteilles exceptionnelles arriveront à Vouvray durant la 2ème quinzaine de Novembre.
Nous aurons à cette occasion une célébration particulière! (si on nous le permet !)
Voici résumée cette géniale aventure qui nous a enthousiasmé je dois le dire. Vous pouvez des maintenant reserver des bouteilles sur notre boutique en ligne.
Au vu de l’année précédente, il est fort conseillé de se positionner assez tôt, notamment pour la finition Vouvray qui va subir une très très forte demande….
Comments